Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 26 mai 2022 - 28 mai 2022
Toute la journée

Catégories


Inscriptions par e-mail à info@sylvexplore.ch

Cette immersion dans la nature est une invitation à rencontrer le sauvage près de chez nous. Durant trois jours et deux nuits, partons à la découverte du sauvage.

La proposition est de sortir de sa zone de confort, mais en douceur, pas à pas, chacun à son rythme vers une conscience et une reconnexion à la nature autour de nous et en nous-même.

Nous découvrirons qu’il n’est pas nécessaire de nous enfoncer dans de grandes immensités inhabitées pour trouver un peu de tranquillité et pour rencontrer le sauvage. Même à proximité de la civilisation, il est tout de même possible de l’immerger dans la nature.

Nous voyagerons léger sans pour autant négliger le confort ; le but n’est pas ici de se mettre en difficulté mais plutôt de s’immerger en douceur dans la nature proche de chez-nous.

Nous emporterons avec nous l’essentiel : de quoi avoir chaud, être abrité de la pluie, une base alimentaire, un couteau, un conte, un porte bonheur… L’invitation est de laisser à la maison le superflu.
Dans les bois, la curiosité et l’ingéniosité s’éveillent, le corps se meut et devient un outil de création.

Rythme

En tribu nous cheminerons au rythme du plus lent, en prenant conscience des traces laissées sur notre passage.
L’itinérance nous fera voir du paysage. Nos journées seront constituées d’un peu de marche, de cueillette de plantes sauvages, de montage de bivouac, de cuisine sur le feu, d’artisanat sauvage, de partages. Nous n’avons pas de programme d’activité précis, l’itinéraire sera notre fil rouge. Le groupe amènera la cadence. Nous proposerons des cercles de paroles pour que chacun.e ait la possibilité de s’exprimer sur son expérience ou de partager ses besoins.

Alimentation

La cuisine se fera sur le feu. Les plantes sauvages seront nos ingrédients principaux. Nous prendrons avec nous une base alimentaire sèche (farine, lentilles, noix, huile et sel) pour compléter ce que la forêt pourra nous donner. Nous éviterons les aliments raffinés, les sucres rapides et les excitants (café, thé) pour pouvoir pleinement ouvrir nos sens et profiter des saveurs de ce que la nature nous offre. Nous vous demandons de ne pas prendre de nourriture en plus, il y en aura bien assez.

Matériel

Nous emporterons avec nous de quoi assurer un minimum de confort. Une liste de matériel détaillée se trouve ici : Matériel personnel de base pour une nuit à un mois dans les bois.

Nous nous délesterons des objets de la vie moderne connectée pour pouvoir apprécier pleinement cette immersion dans le monde du sauvage. Le soleil nous indiquera l’heure, l’invitation est d’apprécier le moment présent.

La liste de matériel est quasi la même pour partir une nuit à un mois dans les bois. Nous mettons aussi ici le matériel commun pour vous aiguiller si vous souhaitez réitérer l’expérience et pour que vous ayez une vue d’ensemble de tout ce que l’on va emporter.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le matériel.

Public cible

Toutes personnes intéressées à vivre une expérience d’immersion dans la nature. Enfants bienvenu.e.s à partir de 14 ans, accompagné.e.s d’un adulte responsable.

Dates

Du 26 au 28 mai 2022

Tarif

Entre 250 et 300 CHF en fonction de vos moyens.

Lieu

Préalpes Fribourgeoises

 

Inscriptions par e-mail à info@sylvexplore.ch