Au loin, la forêt.
Dans mon cœur je ressens une vibration, une musique, un appel.
Comme le bruissement des cimes dans le vent.
Battement de vie, la Terre m’invite à plonger dans ses profondeurs secrètes.
Alors je souris au vent pour lui annoncer que bientôt,
Moi aussi je viendrai danser avec les arbres.

Une Sylvexploratrice

Qui sommes nous ?

Amélie Dorier

Sylvexploratrice

Passionnée de la relation entre l’humain et son environnement, j’expérimente de façon intime notre rapport à la nature dans l’idée de retrouver un lien fort et authentique avec le vivant qui nous entoure.

Mes premiers contacts avec la nature se sont faits dès l’enfance, lors de séjours à la montagne chez mes grands-parents. La graine était plantée et c’est tout naturellement que je suis allée étudier la biologie et les biogéosciences à l’université.

Je me suis spécialisé dans les relations entre le sol et les plantes et parallèlement j’ai découvert la permaculture. Cela m’a donné de nouvelles clés de compréhension du monde et m’a convaincue de la nécessité de trouver des modes de vies plus sobres et connectés à notre environnement. Je suis actuellement formatrice en permaculture certifiée et je donne régulièrement des cours sur le sol et le compost.

En outre, je suis médiatrice scientifique depuis 2018. Je vulgarise et transmets les dernières connaissances scientifiques au grand public et dans les écoles.

Depuis 8 ans, je me forme à l’immersion dans la nature et aux plantes comestibles et toxiques en suivant un grand nombre de stages et de formations. Autodidacte par nature, j’ai aussi beaucoup exploré et appris par moi-même.

Sylvexplore est né de mon envie de partager mon expérience de la nature et d’offrir des espaces d’expérimentation des arts de la vie sauvage.

Mes animations sont comme des laboratoires pour expérimenter de nouvelles manières d’être ensemble et de vivre plus simplement en collaboration avec le vivant.

Accompagnée par…

Stéphane Gremaud

Sylvexplorateur

Photo à venir prochainement

Je m’appelle Stéphane Gremaud, je suis un amoureux de la nature et un baroudeur ayant voyagé plusieurs années à vélo et à pied à la rencontre des peuples et de moi-même. J’aime m’immerger dans le monde sauvage, me reconnecter à la grande famille du vivant, m’émerveiller et ressentir de la gratitude pour la Terre-Mère. Au fil du temps, mes connaissances des plantes et des techniques d’autonomie se sont approfondies, avec un intérêt particulier pour les gestes premiers. Ces pratiques me permettent aujourd’hui de me sentir à l’aise et en harmonie dans divers environnements naturels. Assistant socio-éducatif de formation, j’ai de l’expérience dans l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles, d’adolescents en rupture, ainsi que d’adultes en réinsertion socio-professionnelle.

www.chemins-sauvages.ch

Barbara Lhériteau

Sylexploratrice

Descriptif à venir prochainement

Géraldine Bourgeois

Sylvexploratrice

Descriptif à venir prochainement